Avant le départ au ski…

27 novembre 2003

Les premiers départs vers les cimes enneigées approchent à grands pas. Après une année de stress et de sédentarité, préparez-vous physiquement avant de vous mettre brutalement, à faire plusieurs heures de ski par jour.

Même si vous êtes un passionné. Et… surtout si vous avez plus de 40 ans ! Passez d’abord un bilan d’aptitude cardiaque. En montagne, toutes les conditions sont réunies pour favoriser un accident : le froid, le vent et… l’altitude, qui entraîne une raréfaction de l’oxygène. Le travail du coeur s’en trouve logiquement augmenté.

Ensuite, commencez un entraînement musculaire environ trois semaines avant le départ. Pour muscler les cuisses et les jambes, faites tous les jours des flexions des genoux et des hanches. Travaillez vos cuisses en adoptant une position pseudo-assise le long d’un mur, et en prenant appui sur les jambes, genoux fléchis à 90 degrés.

Un quart d’heure le matin, autant le soir. Enfin, entraînez votre coeur avec un peu de course de fond ou de demi-fond. Une demi-heure deux fois par semaine, ce sera suffisant pour atteindre en 3 semaines un niveau de forme tout à fait convenable…

  • Source : The Lancet, Vol.362, n°9392

Aller à la barre d’outils