











Pour profiter de bonnes journées de glisse, ne négligez pas votre préparation musculaire. Cela peut être très simple. Il suffit d’intégrer quelques exercices à votre quotidien :
– Les escaliers constituent un excellent « outil » pour muscler les cuisses et les mollets. Variez les plaisirs : en montée, en descente, en courant…
– La chaise… sans chaise : mettez-vous en position pseudo-assise, le dos en appui le long d’un mur. En ne tenant ainsi que par la force des cuisses, vous reproduisez quasiment la position du « schuss ». Votre objectif : tenir le plus longtemps possible.
– Flexions-extensions : dos à la verticale, pieds écartés, imposez-vous une série de vingt par jour. Puis une seconde dans une autre position, que les spécialistes appellent la « fente avant ». Les pieds ne sont plus parallèles mais l’un devant l’autre. Comme à l’escrime.
Après la musculation, l’équilibre ! Dès que l’occasion se présente dans la journée (pourquoi pas en vous brossant les dents…), restez en équilibre sur un pied le plus longtemps possible, les yeux fermés ! Un dernier exercice, cette fois pour prévenir les entorses du genou et de la cheville. En équilibre sur un pied, genou fléchi, « dessinez » autour de ce pied d’appui, un cercle imaginaire avec l’autre pied. C’est clair ? Vous le sentirez, ça « tire » légèrement au niveau de l’arrière du genou. A la moindre question ou en cas de douleur persistante, interrogez votre médecin.
Source : Association des Médecins de Montagne (MdM)
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.