Avant le ski, un peu de muscu… à la maison !

16 novembre 2010

VTT, roller, footing, step… Bien sûr la meilleure préparation aux sports d’hiver reste de pratiquer une ou plusieurs activités physiques tout au long de l’année. Votre emploi du temps ne vous le permet pas ? Et si vous commenciez par quelques exercices de renforcement musculaire à la maison ?

Pour profiter de bonnes journées de glisse, ne négligez pas votre préparation musculaire. Cela peut être très simple. Il suffit d’intégrer quelques exercices à votre quotidien :

– Les escaliers constituent un excellent « outil » pour muscler les cuisses et les mollets. Variez les plaisirs : en montée, en descente, en courant…

– La chaise… sans chaise : mettez-vous en position pseudo-assise, le dos en appui le long d’un mur. En ne tenant ainsi que par la force des cuisses, vous reproduisez quasiment la position du « schuss ». Votre objectif : tenir le plus longtemps possible.

Flexions-extensions : dos à la verticale, pieds écartés, imposez-vous une série de vingt par jour. Puis une seconde dans une autre position, que les spécialistes appellent la « fente avant ». Les pieds ne sont plus parallèles mais l’un devant l’autre. Comme à l’escrime.

Après la musculation, l’équilibre ! Dès que l’occasion se présente dans la journée (pourquoi pas en vous brossant les dents…), restez en équilibre sur un pied le plus longtemps possible, les yeux fermés ! Un dernier exercice, cette fois pour prévenir les entorses du genou et de la cheville. En équilibre sur un pied, genou fléchi, « dessinez » autour de ce pied d’appui, un cercle imaginaire avec l’autre pied. C’est clair ? Vous le sentirez, ça « tire » légèrement au niveau de l’arrière du genou. A la moindre question ou en cas de douleur persistante, interrogez votre médecin.

  • Source : Association des Médecins de Montagne (MdM)

Aller à la barre d’outils