











C’est bien simple, il n’y a que cinq paramètres à prendre en compte pour un réglage optimal des fixations de skis. Vous devrez donc renseigner les spécialistes :
– Sur votre poids. En la matière soyez honnête et donnez votre vrai poids, et non pas celui que vous communiquez aux amis… Votre sécurité en dépend ;
– Sur votre taille ;
– Sur votre âge ;
– Sur votre niveau. Là encore, misez sur la franchise ;
– Sur votre pointure de chaussures, enfin.
Deux populations sont particulièrement exposées aux entorses du genou à ski : les femmes de plus de 25 ans, et les débutants qui ont moins de 7 jours de pratique. « Ces personnes doivent faire l’objet d’un réglage particulier », indiquent les Médecins de Montagne. Pour vérifier que vos fixations avant sont bien réglées, il existe un test tout simple : c’est le ‘clic-clac test’. Il permet de vérifier que vous pouvez déchausser en procédant à une simple rotation de la jambe vers l’intérieur. L’effort doit être progressif, sans choc ni douleur.
Par ailleurs, les Médecins de Montagne insistent « sur le choix d’une bonne chaussure de ski. C’est un atout déterminant. » Lors de l’essayage, le seul critère à prendre en compte est celui du confort : le pied doit être à l’aise, et les orteils pouvoir remuer sans que le talon ne décolle. « Chaussures aux pieds, évitez de marcher sur terrain dur pour ne pas user la semelle. Avant de chausser vos skis, prenez soin d’enlever la neige collée sous la chaussure, l’enclenchement de la fixation pourrait être empêché. » Vous voilà prêts à défier les pentes enneigées. A condition bien entendu de respecter les règles de bonne conduite.
Source : Médecins de Montagne, site consulté le 21 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.