Destination Santé évolue et devient un espace accessible à nos partenaires éditoriaux.
Rendez-vous le 1er juin pour découvrir nos offres

 

Avant les sports d’hiver, faites le plein de… frais !

26 novembre 2010

Vous prévoyez d’aller aux sports d’hiver ? Tout comme il est évidemment nécessaire de vous y préparer physiquement, vous devrez aussi adapter votre alimentation durant les jours précédant votre départ. Suivez donc les recommandations de l’Association des Médecins de Montagne (MdM).

Variations thermiques importantes, vent, froid, sécheresse de l’air, rayonnement ultraviolet plus intense… Selon les représentants de l’Association, « une personne non acclimatée sera l’objet de nombreuses agressions en montagne ». Ce que les spécialistes appellent un stress oxydatif.

Faites donc le plein d’antioxydants les jours précédant le départ. Autrement dit, privilégiez une alimentation riche en vitamines C et E. Vous trouverez la première dans les fruits et les légumes frais. Pour la seconde, privilégiez les céréales, les fruits secs et les laitages.

Un dernier point, histoire de tordre définitivement le cou à une idée reçue : rien ne sert de manger gras sous prétexte que cela vous permettrait de vous lutter plus efficacement contre le froid. « Seuls l’habillement et le mouvement permettent de lutter contre le froid », insistent les Médecins de Montagne. Suivez bien cette rubrique, nous allons revenir sur le sujet.

  • Source : l’Association des Médecins de Montagne (MdM)

Aller à la barre d’outils