AVC : davantage de migraines chez l’enfant ?

03 mars 2017

Sans qu’il soit systématique, un mal de tête brutal, intense et inhabituel peut faire partie des symptômes d’accident vasculaire cérébral (AVC), chez l’adulte. En revanche, selon des médecins américains, il serait bien plus courant chez l’enfant susceptible de présenter ce type d’accident.

A l’Université de Pennsylvanie de Philadelphie, le Pr Lori Billinghurst souhaitait déterminer la fréquence de la migraine parmi les signes évocateurs de l’AVC, chez des enfants et adolescents. Précisément 355, âgés de… 29 jours à 18 ans et victimes d’une forme ischémique d’AVC. Laquelle est due à l’interruption de la circulation du sang par un caillot qui bouche une artère à destination du cerveau.

Résultat, la migraine a effectivement été rapportée parmi 46% des cas survenus chez les 3 ans et plus. Une proportion, précise Billinghurst, « très largement supérieure à celle estimée parmi les adultes ». A tel point, que « l’AVC devrait être envisagé et une imagerie cérébrale déclenchée chez tout enfant qui se plaint d’une migraine en présence de symptômes additionnels types faiblesses ou engourdissements au niveau du visage, d’un bras ou d’une jambe ou encore troubles de la vision et/ou de l’élocution ».

Des signes bien spécifiques

Elle rappelle que chez les plus jeunes, « une déformation au niveau de la paroi d’un vaisseau sanguin constitue la principale raison de survenue d’un AVC ». L’occasion de rappeler les symptômes de cet accident, qui justifient d’appeler le 15 ou le 112, sans attendre :

  • un engourdissement du visage (impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d’un côté) ;
  • une perte de force ou un engourdissement du membre supérieur (impossibilité de lever le bras) ou inférieur ;
  • un trouble de la parole ;
  • une perte soudaine de l’équilibre ;
  • un mal de tête intense ;
  • un problème de vision, même temporaire.
  • Source : International Stroke Conference 2017, Houston, 22-24 février 2017, Ameli.fr, site consulté le 1er mars 2017

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils