AVC : des victimes dès 15 ans aux Etats-Unis
12 septembre 2011
Aux Etats-Unis, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) frappent tôt. Très tôt même ! D’après les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, l’incidence des AVC d’origine ischémique aurait augmenté de 37% entre 1995 et 2008 parmi les… 15-44 ans.
Cette tendance tiendrait à l’augmentation importante durant les 14 années de l’étude, de la prévalence de certains facteurs de risque chez les adolescents et les jeunes adultes: hypertension artérielle, tabagisme, diabète, excès de cholestérol. « Ces résultats doivent nous inciter à intensifier nos efforts de prévention, notamment auprès des plus jeunes », explique le Pr Mary Georges, médecin en charge de la division maladies cardiovasculaires et prévention des AVC aux CDC.
En effet, parmi les patients hospitalisés pour un AVC, un tiers des 15-34 ans et plus de la moitié des 35-44 ans présentaient une hypertension artérielle. Plus du tiers des 15-44 ans étaient également fumeurs. Et entre 35 et 44 ans, le tiers des patients souffrait d’un diabète de type 2 ! Autant de facteurs de risque bien identifiés de l’AVC.
Fort logiquement, les auteurs recommandent donc aux adolescents et aux jeunes adultes d’adopter des comportements susceptibles de prévenir ces facteurs de risque : manger davantage de fruits et légumes, s’abstenir de fumer, s’engager dans des activités physiques régulières, contrôler leur hypertension artérielle, leur diabète, leur excès de cholestérol…
Rappelons qu’un AVC peut avoir plusieurs causes et revêtir plusieurs formes. Lorsqu’il est dû à la présence de bouchons ou caillots dans les artères cérébrales ou carotidiennes, il est ischémique et provoque une sorte d’infarctus cérébral. Un accident ischémique « transitoire » (AIT) est ainsi qualifié lorsque les symptômes cèdent dans les 24 heures, sans séquelles. Enfin l’accident vasculaire cérébral hémorragique est provoqué par la rupture d’un vaisseau. Chaque année, 40 000 Français meurent des suites d’un AVC, mais plus de 120 000 en sont victimes. Ces accidents constituent la première cause de handicap acquis à l’âge adulte.