AVC : la prévention secondaire par le sport…

20 avril 2011

La reprise d’une activité physique est-elle recommandée après un accident vasculaire cérébral (AVC)? En fonction du degré de handicap suivant l’accident, et donc aussi de votre état physique, le médecin saura vous guider vers une activité susceptible de favoriser votre retour à l’autonomie.

Aux Etats-unis, des recommandations spécifiques aux victimes d’AVC ont été publiées par l’American Heart Association, en 2004. Elles visent essentiellement le développement de l’endurance, de la force musculaire, de la coordination motrice et de l’équilibre. Par exemple, elles proposent des séances de 20 à 60 minutes de travail « aérobie », 3 à 7 fois par semaine. Il s’agit d’exercices simples : marche à pied, marche sur tapis roulant ou stepper.

De son côté en 2008, la Haute Autorité de Santé française (HAS) a recommandé la pratique d’une activité physique régulière, au moins 30 minutes par jour, adaptée aux possibilités du patient. Selon la Société française de Médecine physique et de Réadaptation, « ces recommandations sont difficiles à appliquer par le patient seul, sans encadrement médical et paramédical. En effet, il peut exister des contre-indications à certaines activités qu’il est nécessaire d’identifier, et les activités physiques doivent être adaptées aux déficiences motrices et cognitives » de chaque patient.

Rappelons que l’AVC est la première cause de handicap dans les pays développés. e risque de récidive est estimé entre 30% et 45%, et le risque d’ infarctus du myocarde ou d’une autre atteinte
vasculaire est également très élevé. « La prévention secondaire après AVC est donc un enjeu majeur. Elle passe par le contrôle des facteurs de risque, et notamment par la pratique d’activité physique », indique la SFMPR.

  • Source : Activités physiques et santé - Editions Ellipses de Patrick Laure - Eléments pour l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique au patient après AVC – L’activité physique, Société française de Médecine physique et de Réadaptation, Société française neuro-vasculaire, 31 mars 2011

Aller à la barre d’outils