AVC : les conjoints en détresse psychologique !

10 juillet 2001

Les conjoints de patients frappés par un accident vasculaire cérébral sont psychologiquement affectés par la maladie de leur compagne ou de leur compagnon !
Une équipe de l’université de Göteborg, en Suède, a demandé aux conjoints de 83 malades de répondre à un questionnaire concernant sur leur état psychologique.

Agés en moyenne de 57 ans, ils ont fait l’objet d’un suivi de 10 jours dans la suite immédiate de l’AVC dont leur compagnon avait été victime. Il s’est avéré que la plupart éprouvait un mal-être profond. Tout d’abord parce qu’ils vivaient mal l’invalidité de leur compagnon et pensaient tout de suite à sa disparition. Par voie de conséquence, ils envisageaient l’avenir avec un sentiment de peur et d’isolement.

Les auteurs ont également constaté que ce comportement retentissait sur la santé physique et mentale du malade. Et donc sur ses chances de survie. D’autres études avaient mesuré l’impact psychologique de la maladie sur les conjoints. Entre 20% et 50% présentaient des troubles émotionnels, suivis d’une phase dépressive.

Selon les auteurs, ces éléments attestent l’importance d’une aide psychologique aux conjoints. Elle est garante d’une meilleure récupération du malade. Elle permet également au conjoint d’améliorer son état psychologique et d’envisager l’avenir avec plus de confiance. CQFD !

  • Source : American Heart Association, 5 juillet 2001

Aller à la barre d’outils