AVC : tamoxifène disculpé, chimiothérapie sous surveillance…
27 octobre 2004
D’après un nouveau travail, ce ne serait pas le tamoxifène qui augmenterait le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cependant, il semble que certaines chimiothérapies utilisées contre le cancer du sein soient en cause.
Le Pr Leslie Bernstein, de l’Université de Californie à Los Angeles, a voulu évaluer l’impact de ce médicament, utilisé contre certains cancers du sein métastasé, sur le risque d’AVC. Pour cela, il s’est associé avec des scientifiques du Kaiser Permanente Southenr California, une organisation de soins qui assure le suivi d’un grand nombre de femmes traitées pour ce cancer.
Après analyse des dossiers de 179 patientes qui avaient été victimes d’AVC quelques années après avoir suivi un traitement anti-cancéreux, il a conclu à l’innocence du tamoxifène. Pour la chimiothérapie en revanche il est plus pessimiste. Cette dernière aurait en effet doublé le risque d’AVC.
” Nous ne parvenons pas à savoir comment la chimiothérapie peut provoquer un AVC “, souligne-t-elle. Une chose paraît acquise et c’est d’ailleurs logique : les AVC ont été plus nombreux parmi les patientes diabétiques et/ou hypertendues. Deux facteurs de risque majeurs et reconnus, de l’AVC.
Quoi qu’il en soit, l’auteur affirme qu’il est absolument nécessaire de poursuivre ces travaux. Elle indique aussi que ” les femmes diabétiques et/ou hypertendues sous chimiothérapie doivent faire l’objet d’un suivi médical beaucoup plus rigoureux “.