











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » AVC : un appel à l’éducation du public
Chaque année, les AVC fauchent 650 000 vies dans l’Union européenne. Ils sont la première cause de handicap moteur. Les 19 associations de patients européennes regroupées sous le nom de Stroke alliance for Europe (SAFE) appellent à l’action…
Leurs principales demandes : la mise en place d’une stratégie européenne commune de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la sensibilisation du grand public à cette pathologie. En effet, seuls 32% des Européens savent que l’AVC est la troisième cause de mortalité en Europe. Et 64% d’entre eux ignorent que l’hypertension artérielle en est le principal facteur de risque ! Une information pourtant essentielle. Sur dix personnes qui meurent d’un AVC, quatre auraient pu être sauvées si leur tension avait été contrôlée.
Aujourd’hui il existe plusieurs traitements pour faire baisser la tension artérielle. Parmi eux, un antihypertenseur dont l’efficacité pour réduire le risque d’AVC a été clairement démontrée. L’étude LIFE a montré que le losartan permettait une réduction supplémentaire de 25% du risque d’AVC par rapport à un traitement par bêtabloquant. Pour diminuer encore plus le risque d’AVC, il est bien sûr indispensable d’adopter une hygiène de vie saine : alimentation équilibrée et pauvre en sel, pratique d’une activité physique régulière… sans oublier, évidemment, de réduire sa consommation d’alcool et d’arrêter de fumer.
Source : SAFE, 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.