Avec certains médicaments, évitez les jus de fruits !

01 avril 2004

Lorsque la notice d’utilisation d’un médicament vous enjoint de prendre ce dernier avec de l’eau, respectez cette recommandation. Car le fait d’absorber du jus de pamplemousse peut favoriser ou, au contraire, inhiber l’action de certains médicaments.

Le rôle favorisant de ce jus de fruits était déjà connu. Certains anti-hypertenseurs appartenant à la classe des inhibiteurs calciques, et plusieurs antiprotéases utilisées dans le traitement de l’infection à VIH voient leur effet potentialisé par l’absorption simultanée de jus de pamplemousse.

Ce dernier diminue la concentration dans l’intestin d’une enzyme (la CYP3A4) susceptible de dégrader ces médicaments. En revanche, le même jus de pamplemousse augmenterait la concentration en glycoprotéine-P, laquelle s’oppose au passage dans le sang de différentes molécules. Parmi ces dernières figurent des médicaments contre le rejet de greffon, certaines chimiothérapies anticancéreuses, des antiallergiques et des traitements à visée cardio-vasculaire. A bon entendeur…

Aller à la barre d’outils