Avec l’équitation, « vivre l’instant présent »

29 avril 2022

Derrière le football et le tennis, l’équitation est la troisième discipline sportive la plus pourvoyeuse de licences, en France (328 000 en 2018). Particularité : dans huit cas sur dix, celles-ci concernent des femmes ou des jeunes filles. Coup de projecteur sur une discipline emplie de bienfaits-santé.

De l’oxygénation à pleins poumons pour une pratique au rythme des saisons… l’équitation se caractérise d’abord par un bien-être psychologique lié d’une part, à son environnement de pratique, au grand air. Et d’autre part bien sûr, à la complicité créée avec sa monture, tout bénéfice pour la confiance en soi. « L’équitation permet de vivre l’instant présent et de s’offrir un moment pour soi », résume la Fédération française d’Equitation (FFE).

Outre l’aspect psychologique, cette discipline intervient sur de nombreux paramètres physiques : « ce sport doux et symétrique mobilise les muscles du dos et de la ceinture abdominale, ajuste l’équilibre et la coordination, et augmente la tolérance à l’effort », poursuit la fédération. Saviez-vous d’ailleurs que le fait de « monter » pendant une heure permettait de dépenser 400 calories ! Soit l’équivalent d’environ 30 minutes de jogging à allure modérée.

Développement psychomoteur

Chez l’enfant, la FFE ajoute que cette pratique encadrée plaide en faveur de davantage d’attention, de sociabilité et de persévérance. Elle lui permettrait également « d’accélérer son développement psychomoteur en lui apprenant à se situer dans l’espace, à coordonner ses mouvements, à se latéraliser, à contrôler et à dissocier ses mains et ses jambes ». Pour en savoir davantage et notamment trouver un club près de chez vous, rejoignez le site de la fédération à l’adresse : https://www.ffe.com/

  • Source : INJEP, les chiffres-clés du sport 2020 – Fédération française d’équitation (FFE), site consulté le 27 avril 2022

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils