Avec ou sans fumée, votre steak frites ?

24 mars 2005

Près d’un restaurateur sur deux (44%) avoue ne pas respecter la Loi Evin. Et ils sont 26% à déclarer que leur établissement est encore entièrement fumeur. Voici un constat plus que sombre dressé par l’association Droit des Non-fumeurs (DNF).

En collaboration avec TNS Direct (groupe Taylor Nelson Sofres), cette dernière a réalisé une étude sur 800 restaurants, brasseries et cafés partout en France. Il en ressort que dans la majorité des établissements, les zones réservées aux fumeurs occupent en moyenne les deux tiers des locaux. Un espace disproportionné, les fumeurs représentant à peine 40% de la population française.

L’attitude des professionnels de la restauration s’appuie principalement sur la crainte -largement alimentée par l’industrie du tabac- de perdre une partie de leur clientèle qu’ils pensent majoritairement constituée de fumeurs. Ainsi 60% d’entre eux laissent-ils un client fumer, même lorsqu’il se trouve en dehors de la zone réservée à cet effet.

Cette crainte n’est pas fondée“, selon DNF. Car la fréquentation des lieux non-fumeurs a augmenté de 12% à 25% ces dernières années. Et un tiers de la population réclame des établissements sans fumée, seuls 15% des Français affirmant ne plus fréquenter les espaces non-fumeurs.

Enfin nous sommes 70% -y compris un fumeur sur deux- à nous sentir incommodés par la fumée des autres. En fait, les fumeurs récalcitrants car trop dépendants pour résister à leur besoin pendant le repas ne représentent que 1% de la population. C’est bien peu en regard de la place qui leur est réservée.

  • Source : DNF - TNS Direct - 23 mars 2004

Aller à la barre d’outils