Avez-vous un bon conseiller général?

20 février 1997

En ces moments d’élections cantonales et régionales la question ne manque pas de… pertinence! Savez-vous que bien des tracas imposés dans l’accès aux prestations sociales trouvent leur origine au niveau local et plus spécifiquement à celui du département? Par exemple, un récent livre blanc publié à l’initiative de l’Association des Paralysées de France (APF) dénonce le fait que 37 conseils généraux aient unilatéralement décidé « de supprimer, de suspendre ou de réduire » l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) qui est normalement accordée pour défrayer la personne qui aide un handicapé dans les gestes de la vie quotidienne.

Cette personne est parfois salariée. Très souvent, il s’agit d’un membre de la famille ou d’un proche qui apporte son aide à titre bénévole et au détriment de sa propre activité. Or, certains conseils généraux exigent la preuve que cette aide est accordée dans le cadre d’un salariat. Sachez donc que cette justification, certes prévue pour l’allocation à 80%, ne peut être exigée pour l’allocation partielle versée aux handicapés de 40% à 70%. Si votre conseil général fait la mauvaise tête parlez-en à votre conseiller général… ou saisissez l’APF. Pour en savoir davantage: APF, 17 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris. Téléphone: 01 40 78 69 00 Pour en savoir davantage: APF, 17 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris. Téléphone: 01 40 78 69 00.

  • Source : Enquête téléphonique menée à la demande des laboratoires Lilly auprès de 9.734 personnes représentatives de la population générale.

Aller à la barre d’outils