











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Avis d’épidémie de grippe « modérée » sur la France
Entre 1,3 million et 3 millions de cas. C’est l’ampleur de l’épidémie de grippe saisonnière attendue par le Réseau Sentinelles de l’INSERM. Ceci bien entendu, « à l’exclusion de la survenue d’une éventuelle pandémie ».
En fait, les équipes de l’Institut de Veille sanitaire (InVS) et de la Direction générale de la Santé (DGS) s’attendent exactement à 2,2 millions de cas pour la saison 2006-2007. Un chiffre considéré comme modéré mais tout de même nettement supérieur au 1,6 million de malades traités l’an passé.
Cette prévision est fondée sur la mise en oeuvre du modèle fiable développé par l’équipe française. Laquelle est forte d’une expérience de 22 ans, forgée par le réseau Sentinelles créé en 1984 par Alain-Jacques Valleron à la Faculté Jussieu de Paris. Ce modèle est fondé sur différentes variables, parmi lesquelles le suivi du phénomène climatique El Niño et le suivi des différentes souches virales prédominantes en circulation. Ces éléments souligne l’INSERM, sont « des prédicteurs puissants et stables de la morbidité grippale en France. »
Les prévisions actuelles s’appuient sur les rapports à l’OMS faits depuis le 17 juillet dans le cadre du réseau FluNet. A la semaine dernière ils traduisaient une absence d’activité grippale en Europe – du moins pour les pays déclarants signalés en vert – et des cas sporadiques dans l’hémisphère sud. Et, c’est nouveau, en Chine.
Source : Réseau Sentinelles, 17 octobre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.