











© Tero Vesalainen/Shutterstock.com
Commençons par l’alimentation. Ne la négligez pas. Chaque matin d’ici les épreuves (et même le jour J), commencez par un petit-déjeuner riche en protéines comme le fromage blanc, les œufs ou le jambon blanc. Ainsi vous ne subirez pas le petit creux de 11 heures. Pour les autres repas, privilégiez les sources d’acides gras essentiels comme les poissons gras, parfaits pour renforcer la connexion neuronale. Idem pour les glucides lents, les vitamines B et C.
La veille du Bac, évitez de réviser. Si vous le faites quand même, la session doit être courte. Ensuite, reposez-vous ! Vous aurez besoin de toute votre énergie le lendemain. Vous pouvez aussi vous aérer l’esprit. Une activité physique légère, en plus d’aider à libérer le stress, permet d’apporter de l’oxygène à son cerveau. Attention cependant de ne pas en faire trop. L’objectif est de se mettre dans un état de prise de recul et d’oxygénation maximum. Et non pas de se défouler brutalement. Un exercice trop intense brûle en effet les réserves de sucre dont a besoin le cerveau pour une bonne réflexion.
Le jour des épreuves, « l’anxiété peut survenir à différents moments », commente l’Université Laval de Québec. « Dès le départ, à la rencontre d’une question difficile ou vers la fin, alors que le temps file. Dans tous les cas, votre attention se détourne de l’examen et de la matière pour se fixer sur des craintes. »
Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, voici quelques astuces :
Source : Université Laval de Québec
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.