Baignade en rivière, restez sur vos gardes

19 août 2009

Les cours d’eau des rives sableuses de la Loire, les cascades des torrents, les plans d’eau des tranquilles étangs ou les majestueux lacs de montagne sont bien tentants en été. Mais la baignade en eau douce peut réserver quelques surprises.

D’abord, vous serez souvent surpris car l’eau peut y être soit toute chaude, soit toute froide. Vous trouverez dans un lac une couche chaude de quelques dizaines de centimètres en surface, et en-dessous une eau extrêmement fraîche.

Comme en mer, ne vous baignez pas seul. Pensez également que l’eau douce est beaucoup moins porteuse que l’eau de mer et que les efforts nécessaires pour se maintenir et nager sont proportionnellement plus importants. De plus, il est fréquent de perdre pied rapidement. N’entreprenez pas la traversée d’un lac si vous n’êtes pas suffisamment entraîné. Ne plongez pas d’un bateau éloigné pour regagner la rive, tenez compte des courants dans certaines rivières et méfiez-vous des zones de tourbillons.

N’hésitez pas à rechercher des conseils auprès des habitants de la région. Si vous ressentez le début d’un malaise, des picotements sur la peau, des bourdonnements d’oreille ou une sensation anormale de froid, regagnez le bord sans céder à la panique. Enfin, évitez de vous allonger directement sur l’herbe en sortant de l’eau : votre peau pourrait en garder un souvenir cuisant, la dermite des près.

Aller à la barre d’outils