Baignade : les adultes aussi, doivent prendre des précautions

03 juillet 2009

Chaque année en France, 400 personnes environ décèdent des suites d’une noyade. Il y a là des enfants bien sûr, mais aussi de nombreux adultes. Alors pour vous baigner en toute sécurité cet été, notez bien les conseils de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

Les plus de 45 ans sont particulièrement concernés. Ils représentent en effet, près de 60% des décès ! Pour l’INPES, une baignade sûre commence avant de se mettre à l’eau : il suffit d’abord de bien s’informer sur les conditions de baignade (se référer à la couleur du drapeau) et surtout de bien tenir compte de son état de forme.

« Ne surestimez pas votre condition physique et souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine », prévient l’INPES. Et surtout, ne consommez pas d’alcool juste avant et a fortiori, pendant la baignade !

De la même façon, prévenez vos proches lorsque vous partez vous mettre à l’eau. Respectez bien sûr les zones de baignades surveillées. Un dernier conseil : entrez progressivement dans l’eau, surtout lorsqu’elle est froide et que vous vous êtes exposé au soleil. Vous éviterez le risque d’hydrocution.

  • Source : INPES, juin 2009 – Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°20, 2008

Aller à la barre d’outils