Balsolène : attention au mauvais usage

09 février 2022

La mention « Ne pas avaler » sera bientôt inscrite en plus gros sur les boîtes de Balsolène, un décongestionnant nasal par inhalation. L’ANSM a reçu plusieurs alertes sur un mauvais usage de ce médicament.

Le Balsolène est un médicament couramment utilisé pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume ou de refroidissement chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans. Problème : il arrive parfois que ce médicament soit confondu avec un sirop pour la toux, délivré en même temps en pharmacie. Et que ce médicament soit donc avalé au lieu d’être inhalé, avec à la clé des irritations au fond de la gorge et des douleurs gastriques.

Alertée à plusieurs reprises sur le sujet, l’Agence nationale du médicament (ANSM) a émis une lettre aux professionnels de santé, les pharmaciens en l’occurrence.  Elle les invite à rappeler aux patients, au moment de la délivrance du médicament, que « le mode d’administration de Balsolène se fait par fumigation : la solution doit être placée dans un bol d’eau chaude ou dans un inhalateur en plastique ».

La mention « Ne pas avaler » sera également prochainement écrite en plus gros sur les boîtes du médicament. Si, dans le cas présent, le mésusage du Balsolène ne semble pas entraîner de conséquences dramatiques, le Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France (2013) cite la fourchette « de 10 000 à 30 000 pour le nombre de décès attribuables chaque année en France à un accident médicamenteux ».

A noter : Pour signaler tout effet indésirable potentiellement dû à un médicament, rendez-vous sur le site www.signalement-sante.gouv.fr. Il est accessible aussi bien aux professionnels de santé qu’aux usagers.

  • Source : ANSM - Vidal - « Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France » (Bernard Bégaud et Dominique Costagliola, 2013) - Consultés le 9 février 2022

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils