Accueil » Santé Publique » Bande de Gaza : la santé des Palestiniens sous blocus
Alerte sanitaire dans la bande de Gaza. Avec 60% des centres de soins fermés -ou en activité réduite forcée- et une rupture des stocks de médicaments essentiels, le blocus imposé par les autorités israéliennes a fait basculer Gaza dans une crise aiguë. L’assouplissement des restrictions de mouvements décidé la semaine dernière par Tel Aviv n’y change rien. La population locale est sous haute pression.
Face à l’ampleur de la menace, l’ONG Médecins du Monde (MdM) évoque un « état de dépression collective ». Les hôpitaux sont en état d’urgence et une grande partie des soins ne sont plus assurés. « L’effet du blocus a été immédiat » affirme Bruno Vinay, le coordinateur de MdM à Gaza. « Dans les trois jours, 32 des 56 centres de soins de santé primaire ont réduit leur activité voire ont fermé, par manque de fuel ».
Résultat, des services aussi élémentaires que le planning familial, les vaccinations ou le traitement des maladies chroniques sont interrompus. MdM estime ainsi à 62, le nombre de patients décédés par manque de soins depuis l’embargo instauré en juin 2007. Un embargo, auquel vient donc s’ajouter… le blocus.
Dans les hôpitaux publics, la situation est tout aussi tendue. « Les tests en laboratoires, principalement les tests de diabète, ont quasiment été arrêtés du fait de l’inaccessibilité des produits de base tels que les réactifs ».

Source : Médecins du Monde, 22 janvier 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.