Barbecue : la fête sans les risques !

13 juillet 2006

Le barbecue, c’est tellement cool pour faire la fête… à condition de ne pas se retrouver à l’hôpital ! Pour être sûrs de passer un bon moment entre copains, respectez donc ces quelques conseils de sécurité.

Tout d’abord ne versez jamais d’alcool à brûler ni d’essence pour le démarrage. La tentation d’en rajouter “juste une goutte” est tellement grande si le feu ne prend pas assez vite… et c’est alors que survient la catastrophe.

Cette goutte-là provoque chaque année des accidents dramatiques et d’innombrables brûlures. Donc pour allumer le feu, utilisez toujours les produits adaptés vendus pour cela : les cubes, gels ou autres bûchettes préparées.

Ensuite, évitez la fumée. Les substances nocives qu’elle contient pénètrent vos aliments. Et en plus si vous êtes trop près du foyer, vous respirez ces nuages brûlants et… toxiques. Enfin n’utilisez jamais votre barbecue comme un incinérateur à déchets ! Pas de cartons à boissons ni de briquettes en papier. Des substances toxiques, qui se dégagent à la combustion, sont présentes dans l’encre d’imprimerie. Pas de déchets de bois ni de palettes -parfois traitées avec des produits dangereux- non plus que d’emballages en plastique. En brûlant, ils vont libérer de l’acide cyanhydrique…

  • Source : InVS, INPES, 12 juillet 2006

Aller à la barre d’outils