











Interdits en France, mais très « tendance » au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon, les bars à oxygène présenteraient dans certains cas un risque pour la santé. Et ils n’apporteraient jamais aucun bénéfice !
Dans son magazine destiné au grand public – un outil dont ne dispose pas son homologue français l’AFSSaPS… – la Food and Drug Administration (FDA) fait le point sur ce concept né au milieu des années 90 à Toronto. Confortablement installé dans un canapé, le client inhale sa dose d’oxygène durant quelques minutes, à l’aide de deux canules introduites dans ses narines ! A la recherche d’un effet à la fois déstressant et énergisant…
Le Dr Mary Purucker de la FDA, est pour le moins sceptique. « Aucune étude sérieuse sur le long terme ne permet aujourd’hui d’affirmer les bénéfices de ce procédé pour des sujets en bonne santé », souligne-t-elle. « Ces derniers n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire ».
La position de la FDA est tout aussi claire pour certains malades, notamment ceux placés sous oxygène médical. Ils « ont en effet besoin d’une quantité limitée d’oxygène. S’ils en inhalent trop, ils risquent tout simplement de s’arrêter de respirer » avertit le Dr Purucker. Parmi les patients concernés, elle cite ceux qui souffrent de troubles cardiaques, d’asthme, d’hypertension artérielle pulmonaire ou certains malades sous chimiothérapie…
La FDA s’inquiète enfin de cette nouvelle vogue qui permet au client d’inhaler de l’oxygène… aromatisé ! Menthe, airelles, eucalyptus, fleur d’oranger… une quantité impressionnante de parfums est ainsi proposée. « Ces colorants et autres parfums ajoutés peuvent avoir un effet irritant pour les asthmatiques et les allergiques », met en garde Mary Purucker.
En France, ces bars à oxygène sont interdits. Tout simplement parce que l’oxygène répond à la définition du médicament. Et comme le souligne l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) dans le numéro de mars avril 2001, de Vigilances, « il doit donc bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) (…). L’utilisation de l’oxygène dans un but récréatif (…) est donc interdite et entraînerait des sanctions pénales. » Ouf, on respire !
Source : FDA Consumer magazine, Novembre Décembre 2002, Vigilances, AFSSaPS, bulletin n°6
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.