Baumes à lèvres : des toxiques retrouvés dans des grandes marques

[28 septembre 2017 - 11h48] [mis à jour le 28 septembre 2017 à 12h17]

Petits bâtons de poche utilisés pour leurs vertus hydratantes et adoucissantes, certains baumes à lèvres contiendraient des substances nocives. Dans une récente étude, UFC-Que Choisir dénonce en effet 10 célèbres références comportant des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes. 

« Yves Rocher », « Labello », « Avène », « La Roche-Posay »…. Au total, UFC-Que Choisir a répertorié 10 références de baumes à lèvres dangereux parmi les 21 cosmétiques testés. Des perturbateurs endocriniens ou des huil

es minérales cancérogènes entrent en effet dans la composition de ces bâtonnets utilisés pour prévenir l’assèchement des lèvres et hydrater les lèvres gercées.

« Nous avons retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique », précise Fabienne Maleysson, journaliste à UFC-Que Choisir. Ces derniers sont connus pour « s’accumuler dans le foie et les ganglions lymphatiques ». L’impact est mal connu. « Mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable. » Autre point, 3 marques contiennent du BHT (La Roche Posay, Aptonia et Uriage), « un conservateur considéré comme un perturbateur endocrinien ».

Quelles marques au banc des accusés ? 

Dans le détail, la liste des baumes à lèvres contenant des substances toxiques sont :

  • Macadamia d’Yves Rocher ;
  • Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux ;
  • Original classiccare de Labello ;
  • Classic moisturing lip balm de Carmex- Nultric, soin transformation lèvres desséchées de La Roche Posay ;
  • Homéostick, baume à lèvres au calendula de Boiron ;- Cold cream, stick lèvres nourrissant d’Avène ;
  • Nutrition, soin lèvres desséchées de Le Petit Marseillais;
  • Stick lèvres hydratant d’Aptonia ;
  • Stick lèvres hydratant d’Uriage.

A noter : contrairement aux idées reçues, les petits prix ne sont pas toujours gage de mauvaise qualité. En effet, les baumes à lèvre Clen de chez Lidl et le Dermophil Expert ne contiennent pas de résidus toxiques.

Partager cet article