Beauté : assez de ces pores dilatés !
26 octobre 2015
Seuls des soins très réguliers permettent de limiter les phénomènes de pores dilatés. ©Phovoir
Peu esthétiques, les pores apparents ont tendance à s’accentuer au fil des années. Comment lutter contre ce phénomène et retrouver un teint lisse et lumineux ?
Notre visage compte plusieurs dizaines de milliers de pores permettant à l’épiderme de respirer, au sébum et à la sueur de s’écouler. Heureusement, l’immense majorité de ces cavités sont invisibles à l’œil nu. Mais les peaux à tendance grasse affichent parfois des pores très apparents, notamment au niveau de la zone T (front, nez, menton). Avec le relâchement cutané, ce phénomène s’accentue : les pores dilatés se creusent encore davantage et se retrouvent aussi sur les joues, les tempes…
La solution ? Avant toute chose avoir une peau la plus nette possible, pour éviter que ces pores ne deviennent des points noirs. Mais attention : si les pores dilatés vont souvent de paire avec la brillance et les imperfections, pas question pour autant de décaper votre peau avec des produits d’hygiène trop agressifs. Préférez des eaux micellaires et des pains surgras « sans savon ». Hydratez ensuite votre épiderme avec un soin spécifique (Sérum anti-pores dilatés de Clarins, Sérum pores dilatés de Sephora, Redermic R de La Roche-Posay, Sébium Pore Refiner de Bioderma…). Terminez avec une base lissante (The porefessional de Benefit, Base lissante de Sephora, Pore refining solutions de Clinique, Lisseur optique 5 secondes de Garnier…). Si vous avez l’habitude de mettre du fond de teint, préférez-le fluide et léger.
Masque astringent maison
Une fois par semaine, à quelques jours d’écart de votre gommage hebdomadaire, faites profiter votre peau des propriétés naturellement astringentes du citron. Battez un blanc d’œuf en neige, ajoutez 20 gouttes de jus de citron et mélangez doucement pour ne pas faire retomber les blancs. Appliquez cette préparation sur votre visage propre et séché, en évitant le contour des yeux. Dès que c’est sec, enlevez ce masque avec un coton imbibé de jus de citron. Terminez en hydratant votre peau avec votre crème de soin habituelle.
Peeling doux chez le dermatologue
Aussi appelé micro-peeling ou peeling superficiel, le peeling doux reste la solution la plus efficace contre les pores dilatés. Faiblement dosée en acides (glycolique, salicylique), la préparation appliquée au coton-tige par le dermatologue stimule le renouvellement de la couche supérieure de l’épiderme sans pour autant être trop irritante. La sensation de brûlure durant l’application de l’acide est très légère, les rougeurs s’estompent rapidement et la desquamation est très superficielle. Il faut compter trois à six séances espacées de 15 jours pour obtenir un résultat optimal sur les pores apparents, mais aussi le teint brouillé et les ridules. Seul véritable inconvénient, le coût des séances (environ 70 euros non remboursés).
-
Source : Le citron malin, Julie Frédérique, Leduc.S Editions, 210 pages, 6€ ; site de l’Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge consulté le 26 octobre 2015
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet