Beaux-parents : trouvez votre place dans une nouvelle famille

19 août 2016

Après une séparation ou un veuvage, une seconde union marque le début d’une nouvelle vie. Mais lorsque l’un des partenaires, ou les deux, ont déjà des enfants, la situation peut parfois s’avérer difficile à vivre. Voici quelques conseils pour établir de bonnes bases entre enfants et nouveau conjoint.

De mauvaise réputation, la belle-mère comme le beau-père ont souvent le mauvais rôle. Les enfants ayant fréquemment la sensation que ceux-ci tentent de prendre la place de leur père ou de leur mère absents. En outre, ils peuvent aussi avoir l’impression de trahir leur « vrai » parent en donnant leur amitié au nouveau venu.

Voilà pourquoi, « le beau-parent ne doit pas chercher à s’imposer, mais plutôt laisser les petits venir à lui », suggère Marie Bernard dans Eduquer son enfant pour les nuls. « Mieux vaut réserver le beau rôle au beau-parent dans un premier temps afin qu’il gagne l’affection de l’enfant. » Et sa confiance.

Autre conseil : il faut « rassurer l’enfant en lui disant que ce nouveau conjoint n’est pas un reniement du passé, et encore moins un remplaçant auprès de lui ». De plus, il est impératif que l’autre parent absent ne critique pas ou ne dévalorise le nouveau conjoint de son ex devant l’enfant.

Enfin, si un conflit se fait jour ou si la situation semble tendue, « c’est au parent biologique d’intervenir », conseille Marie Joseph Chalvin dans Le guide de la famille pour les nuls. « A lui de provoquer une conversation franche, concrète et sans ambiguïté. » Durant laquelle il pourra rappeler que l’enfant a tout à fait le droit de « ne pas aimer le nouveau conjoint […] du moment qu’il respecte les règles de vie et de politesse ».

  • Source : Le guide de la famille pour les nuls de Marie Joseph Chalvin, 380 pages, 22,90 euros – Eduquer son enfant pour les nuls du Dr Stéphane Clerger et de Marie Bernard, 438 pages, 22,90 euros

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils