











© Ivan Lonan/shutterstock.com
Du latin lana, relatif à la laine, le lanugo correspond à ce duvet très fin qui peut embrasser tout le corps du fœtus, à l’exception toutefois des paumes des mains et des plantes des pieds. Il apparaît en quelque sorte mélangé à un vernis protecteur, appelé le vernix caseosa. Nettoyé par la première toilette, le rôle de ce dernier est de constituer une barrière anti-infectieuse pour la peau.
Les poils et les cheveux composant le lanugo sont eux, formés pendant la vie intra-utérine, avec un rôle d’isolant thermique. D’une manière générale, ce duvet est éliminé en fin de grossesse et donc avant la naissance pour être remplacé par un poil court incolore. C’est la raison pour laquelle le lanugo est plus fréquent chez le bébé né de façon prématurée.
De la même façon, il peut aussi être présent à la naissance d’un nourrisson né à terme, sans que cela ne soit anormal. Poils et cheveux tomberont lors des jours ou semaines qui suivront. Mais si vous souhaitez être rassuré, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel de santé : médecin traitant, sage-femme ou pédiatre.
Source : Société française de dermatologie, site consulté le 21 décembre 2020 - Barbara Friedrich. Hygiène du nourrisson: les produits cosmétiques d’hygiène et leur évolution depuis les cinquante dernières années. Sciences pharmaceutiques. 2008. ffhal-01733031f – Centre national de Ressources textuelles et lexicales (CNRTL).
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.