« Bébé à bord » : second trimestre, le juste milieu
12 octobre 2010
Vous abordez le deuxième trimestre de votre grossesse ? C’est une période heureuse, généralement bien vécue par les futures mamans. Le ventre s’arrondit doucement. Quant aux nausées, elles ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Votre organisme commence donc vraiment à s’habituer à son nouvel état.
A ce stade (13ème /14ème semaine), le fœtus pèse entre 30 et 40 grammes. Tous les organes sont formés mais bien sûr, très peu fonctionnent. A l’image des oreilles, désormais parfaitement en place mais qui ne perçoivent encore aucun son. Les poumons, le foie et les reins, sont encore en phase de maturation.
Vers les 16ème et 17ème semaines, toutes les articulations fonctionnent. Les ongles commencent à se former. Quant à la tête, elle est toujours aussi disproportionnée par rapport au reste du corps. Vers la 18ème semaine les reins sont en ordre de marche. Ils produisent même énormément d’urine. C’est aussi à ce stade de la grossesse que la moelle osseuse commence à produire des globules rouges, et que les papilles gustatives apparaissent sur sa langue.
Bébé acquiert une masse musculaire de plus en plus importante. Mais tout est relatif. A la 20ème semaine, il ne pèse que 320 à 350 grammes. Son poids doublera au cours des cinq semaines suivantes pour atteindre 720 grammes environ, à la 25ème semaine. A ce stade d’ailleurs, il ressemble désormais à un nourrisson… en miniature.
Un œil sur le ventre, l’autre sur la balance
Et vous ? Difficile bien sûr de vous dire quand vous commencerez à le « sentir » bouger. Probablement vers la 20ème semaine. Quant à vos seins, ils continuent de prendre du volume sous l’effet des hormones (oestrogènes, progestérone, prolactine) qui stimulent la production de colostrum.
Vous surveillez également votre poids et vous avez raison. Il va faire un bond spectaculaire entre le 4ème et le 7ème mois. D’une manière générale, la « fourchette » pour une grossesse monofoetale est de 9 à 12 kg. Mais il n’est pas rare de voir des femmes – souvent minces – prendre jusqu’à 20 voire 25 kg. Dans son ouvrage Bébé à bord, Kaz Cooke explique que ces kilos se répartissent de la façon suivante :
– De 5 à 5,5kg pour Bébé et « les annexes », à savoir le placenta et le liquide amniotique ;
– De 1 à 1,4kg pour l’augmentation de taille de l’utérus ;
– De 0,3 à 0,5 kg pour l’augmentation du volume des seins ;
– 1,5kg pour l’augmentation du volume sanguin ;
– Et… 2 à 3kg selon les cas pour les « réserves accrues en graisses et en protéines ».
Naturellement, vous allez attendre avec impatience l’échographie du cinquième mois. Réalisée entre les 20ème et 22ème semaines, elle vous fera connaître le sexe de l’enfant à naître ! Le cœur et le rythme cardiaque y seront particulièrement observés, au même titre que l’épaisseur du placenta et le volume du liquide amniotique. Le médecin s’attardera aussi sur les mouvements du fœtus. Il mesurera le diamètre et la circonférence de la tête et de l’abdomen, la taille du fémur, etc. Cet examen est indispensable pour vérifier la croissance du Bébé. N’hésitez pas à poser des questions à l’échographiste mais… est-il bien utile de vous le recommander ?.
-
Source : Bébé à bord, de Kaz Cooke, Leduc Editions, 16,90 euros