Bébé dans un nid d’acariens…

27 janvier 2005

A la maison, plusieurs mesures peuvent prévenir l’apparition d’un asthme ou d’allergies chez les nourrissons à risque. C’est-à-dire ceux dont l’un des parents au moins souffre d’asthme, de rhinite allergique -le fameux rhume des foins- ou d’eczéma.

La première recommandation est en forme de rappel. “Il s’agit bien sûr de ne pas fumer dans la maison” explique le Dr Jocelyne Just, de l’hôpital Trousseau à Paris. L’arrivée de Bébé ne constitue-t-elle pas une excellente motivation pour abandonner le tabac ?

Il faut également continuer à vacciner. Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’absence de vaccination ne protège pas contre l’allergie“. Ensuite, la chambre de Bébé ne doit pas être un “nid” à allergènes. Préférez un parquet à une moquette. Optez pour une housse anti-acariens et une literie synthétique. Et aérez régulièrement sa chambre pour diminuer le taux d’allergènes.

Les animaux de compagnie ? “C’est assez complexe. Disons que si, dans la famille, la question se pose d’en prendre un ou pas, mieux vaut l’éviter“. Quant aux crèches, “il semblerait que durant la première année la vie en collectivité protège contre l’allergie. Ensuite les résultats sont moins tranchés“. Mais en fait, rien n’est ni tout blanc, ni tout noir. “C’est vraiment l’association de plusieurs mesures simples qui permettra de prévenir l’apparition d’un asthme ou d’allergies chez un nourrisson à risque“.

  • Source : 3èmes Assises nationales de la Santé de l'enfant et de l'adolescent, Paris, 13 janvier 2005

Aller à la barre d’outils