Bébé dit non à la cigarette

10 février 2006

Une grossesse réussie commence loin du paquet de cigarettes. Bien sûr cela ne suffit pas. Le sport et une alimentation équilibrée jouent aussi un rôle essentiel. Mais le tabac multiplie par 3 le risque d’avortement et par 2 celui de grossesse extra-utérine.

Et ce n’est pas tout. L’intoxication tabagique fait bien d’autres ravages. Fumer durant la grossesse multiplie par 2, voire 3 la fréquence de placenta praevia. C’est une situation qui se produit lorsque le placenta, placé devant le col de l’utérus, menace de se déchirer lors de l’accouchement. Et ce n’est toujours pas fini.

Après la naissance, le tabac fait encore parler de lui. Votre enfant risque en effet de naître grand prématuré avec toutes les conséquences que cela induit : retard de croissance et surtout troubles respiratoires sévères, aux premiers rangs desquels, l’asthme !

Même la mort subite inexpliquée du nourrisson trouve parfois son origine dans le tabagisme parental. Oui, la mort subite de votre bébé ! La nicotine agit sur le rythme cardiaque et peut provoquer des apnées du sommeil, parfois fatales chez le nouveau-né. Le risque d’une mort subite est alors multiplié par 4. Enfin c’est désormais démontré, le tabagisme maternel expose l’enfant à un surpoids dès l’âge 7 ans. Tous ces dangers sont réversibles si vous arrêtez de fumer… Alors entre Bébé et la cigarette, à vous de choisir.

  • Source : AIDS, 10 février 2006

Aller à la barre d’outils