











La mort subite du nourrisson constitue un problème majeur de santé publique. Pour éviter ce drame, une consigne : coucher Bébé sur le dos. Une notion simple, connue de longue date, mais qu’il est impératif de rappeler.
Car aujourd’hui dans le monde, environ 48% des cas de morts subites recensés chez les moins d’un an sont attribuables à une mauvaise position du coucher. Un chiffre ahurissant quand l’on sait que ces décès seraient évitables. A cela s’ajoute un autre facteur de risque bien réel, le tabagisme de l’un ou des deux parents.
Bébé doit donc dormir sur le dos. En France par exemple, cette pratique a permis de faire chuter le nombre de morts subites du nourrisson de 76% depuis le début des années 90 ! Ce qui n’empêche pas du tout au contraire, de jouer avec l’enfant sur le ventre en présence d’un adulte, lors du change ou sur le tapis de jeu par exemple. Autre conseil, évitez que votre bout de chou n’ait trop chaud durant la nuit. La température ambiante de sa chambre doit être comprise entre 18°C et 20°C. Et bannissez la couette.
A éviter également, ce que les Anglo-saxons appellent le cosleeping. C’est-à-dire le fait de dormir avec Bébé dans le lit parental. C’est très dangereux. Car coincé entre les corps de ses parents, la couverture et les oreillers, le petit court un grand risque d’hyperthermie.
Source : The Lancet, Vol.366, n°9486
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.