Bébé en vacances…

15 juillet 2010

Ce sont les premières vacances de Bébé ? Il risque de ne pas les apprécier autant que vous. Chaleur, soleil… Les plus petits sont particulièrement fragiles en été.

Toujours à l’ombre. En voiture, évitez les longs trajets. Si vous devez faire une grande route, arrêtez-vous fréquemment. Habillez Bébé avec des vêtements légers et n’hésitez pas à lui mouiller le corps. Une autre règle de base, jusqu’à 6 mois Bébé n’a rien à faire sur une plage aux heures les plus chaudes. Sa peau est fine, donc extrêmement fragile. A cet âge il n’est donc pas recommandé de lui imposer les méfaits du soleil. Si vous voulez qu’il bénéficie du bon air marin, emmenez-le tôt le matin (jusqu’à 11 heures) ou alors en fin de journée (après 17 heures).

Une peau très vulnérable. La peau des bébés n’est pas encore apte à recevoir les rayons solaires, car la production de la mélanine et des pigments protecteurs s’installe progressivement au cours des premières années de vie. Le film hydrolipidique – qui protège la peau et maintient son hydratation – est encore insuffisant. La sécrétion du sébum, qui agit comme une huile protectrice naturelle, est en effet trop faible à cet âge. De plus, proportionnellement à son petit corps, le pourcentage de peau exposé serait bien trop important comparé à celui d’un adulte. Sans compter qu’un bébé ne possède pas de réserves en eau pour l’aider à lutter contre la chaleur. Vous l’aurez compris, avant un an, vous devrez le protéger le mieux possible du soleil comme de la chaleur.

Crème, chapeau, lunettes. Pour autant, il y sera inévitablement exposé. En poussette, en voiture, à l’ombre d’un parasol, par beau temps ou avec un ciel gris, les rayons ultraviolets s’infiltrent toujours. A partir de 6 mois vous pourrez le protéger avec une crème « spécial bébé » que vous trouverez en pharmacie. Important : elle ne doit être que le complément d’une panoplie indispensable, composée d’un short ou d’un pantalon léger, d’un tee-shirt, d’un chapeau et de lunettes adaptées à son âge.

Faites-le boire régulièrement. Les nourrissons ne traduisent pas comme les adultes, leur besoin d’eau par l’expression d’une sensation de soif. Leur organisme a du mal à réguler sa température, à l’ajuster au monde extérieur. Il est donc indispensable de leur proposer toutes les demi-heures, un biberon d’eau. Si l’enfant a besoin de boire, il boira…

Somnolence, peau sèche et chaude, fièvre… Voilà autant de signes qui doivent vous faire penser à une déshydratation. Dans ce cas, contactez rapidement les secours. Car la déshydratation est une urgence médicale qui relève d’une question de minutes. Tout retard expose l’enfant à un risque d’évolution grave, vers un coma. Et dans le meilleur des cas, celui-ci risque de laisser des séquelles irréversibles.

Pas de montagne avant… 10 mois. Vous envisagez des vacances à la montagne ? Attendez quelques mois avant de l’emmener. « A 10 mois vous préférerez la moyenne montagne (1 200 mètres d’altitude) pour éviter les trop grands écarts de température et les dénivelés importants », prévient l’Association des Médecins de Montagne. Alors attention aux téléphériques par exemple. N’oubliez pas que la température baisse de 1°C tous les 100 mètres. Et pensez aussi à ses oreilles. Elles sont extrêmement sensibles et une montée trop rapide expose ses tympans à des variations brutales de pression, susceptibles de provoquer des troubles ORL.

  • Source : INPES, juin 2010, Association des Médecins de Montagne, 2010

Aller à la barre d’outils