Bébé “parle”… la langue des signes
24 octobre 2014
Les nourrissons signeurs peuvent indiquer qu’ils ont faim par un geste de la main.©Phovoir
Et si vous pouviez comprendre ce qu’exprime Bébé au travers de ses pleurs ? Un moyen existe. Facile à établir, la communication par les signes n’est en effet pas réservée aux sourds-muets. Les enfants l’adoptent avec enthousiasme à partir de 6 mois.
Faim, dodo, pipi et même « j’ai peur » ou « je t’aime ». Le nombre d’expressions et d’émotions que la langue des signes adaptée aux tout-petits permet d’exprimer est assez large. Elle couvre en tout cas leur quotidien, et peut s’étoffer avec l’âge. Il ne s’agit pas de remplacer l’apprentissage de la parole. Celui-ci viendra bien assez tôt, et ne sera pas freiné, bien au contraire, par ce préambule à la communication.
Il s’agit en effet de rendre plus aisée la communication entre les parents – et autres adultes – et le nourrisson. Ce dernier peut apprendre jusqu’à 50 signes et peut commencer dès 6 mois. Pour ce faire, signer le mot ou l’idée que vous exprimez avec vos mots d’adultes quand vous les prononcez devant lui. Il fera très vite le lien et… signera à son tour.
Cette méthode permet aux parents de créer un lien fort avec leur petit. Elle donne la possibilité de mieux comprendre et faire comprendre. Ainsi par exemple, Bébé pourra vous signifier sa faim en portant sa main – tous les doigts réunis – en direction de sa bouche ouverte. Ou encore, le préféré de tous les petits signeurs : une main ouverte, doigts serrés, vient taper deux fois la paume de l’autre main pour indiquer « encore » une chanson ou un jeu !
-
Source : Communiquer par signes avec bébé de Nathanaëlle Bouhier-Charles, Jouvence, 158 pages, 8,70 euros
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet