Bébé prend son bain, soyez vigilant !

20 mai 2019

Vous faites prendre son bain à Bébé ? Voilà un moment privilégié à partager avec lui. Mais restez vigilants. La prévention de l’accident repose sur un seul et unique conseil : ne quittez jamais des yeux votre petit lorsqu’il barbote dans son bain.

Le bain de Bébé commence généralement… sur la table à langer. Savonnez-le avec un produit adapté (au PH neutre) avant de le rincer légèrement. Ensuite ? Une main sous la nuque et l’autre sous les cuisses, transportez-le dans la baignoire.

Vous aurez préalablement vérifié la température de l’eau. Elle doit être d’environ 37°C et pour être sûr de vous, utilisez donc un thermomètre. Une fois dans l’eau et tant qu’il ne tient pas assis, maintenez toujours une main derrière la nuque de l’enfant. Lavez-le avec l’autre main, en veillant particulièrement aux plis cutanés : bras, fesses, abdomen…

Dans tous les cas, restez toujours auprès de lui même s’il est installé dans un siège de bain ou sur un tapis antidérapant. « Ces dispositifs ne sont pas des articles de sécurité », insiste l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). C’est bien simple : savon, shampooing, serviette, tout doit être accessible. Le téléphone ou la sonnette retentit ? Ne répondez pas avant d’avoir sorti l’enfant du bain.

A noter: un bébé peut se noyer en quelques minutes, sans un bruit, même dans 20 cm d’eau. Ne laissez donc jamais votre enfant seul dans son bain, même s’il tient assis.

  • Source : INPES - ameli.fr, mai 2019

  • Ecrit par : David Picot - Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils