
De manière générale, la peau des plus petits est fine et fragile. Leurs systèmes pigmentaire et immunitaire sont encore immatures. Voilà pourquoi leur peau est très sensible à toute agression extérieure. Une première règle à respecter, et elle est absolue, éviter toute application de produits contenant de l’alcool. Non seulement ce dernier risque de dessécher l’épiderme, mais il peut aussi pénétrer l’organisme.
« Certains parfums peuvent provoquer des irritations et des manifestations allergiques », explique Massimiliano Rallo. « Rappelons également que 15% à 20% des nourrissons souffrent d’eczéma ». Il conseille ainsi d’être particulièrement prudent si l’un des deux parents présente un terrain allergique. « Dans tous ces cas particuliers, mieux vaut s’abstenir de parfumer Bébé ». Voilà qui est clair.
Sinon, pour être sûr de faire le bon choix, lisez attentivement les étiquettes. L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) précise en effet, que « les parfums et les compositions parfumantes et aromatiques (ainsi que) leurs matières premières sont mentionnés par le mot ‘parfum’ ou ‘arôma’. La présence d’une ou plusieurs substances parmi les 26 identifiées comme susceptibles d’entraîner des réactions allergiques de contact chez des personnes qui y sont sensibles, est obligatoirement indiquée dans la liste des ingrédients ».
Hypoallergénique ? Oui, mais…
Rien ne sert d’asperger Bébé. Faites preuve de modération. C’est d’ailleurs le maître-mot qui doit vous guider : quelques gouttes après le bain, suffiront amplement. « Ce qui rend un produit irritant, c’est sa mauvaise utilisation », poursuit le Dr Rallo. « Il faut savoir l’utiliser à la bonne dose et au bon endroit ». Evitez bien entendu les mains de Bébé, qui les porte systématiquement à la bouche.
En cas de réaction allergique, vous faciliterez le diagnostic en présentant au médecin l’emballage, la notice ou tout autre support sur le(s)quel(s) figure la liste des ingrédients utilisés dans les cosmétiques de votre bébé. L’AFSSaPS signale « qu’un produit cosmétique revendiquant la mention ‘Hypoallergénique’ est un produit formulé pour minimiser le risque allergique lié à son utilisation. Cette mention ne garantit pas l’absence d’éventuelles réactions photo-allergiques suite à son utilisation ».

Source : AFSSaPS, 10 décembre 2010 – Interview du Dr Massimiliano Rallo, 4 mars 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.