
Le syndrome du bébé secoué est un réel problème de santé publique. Chaque année en effet, il concernerait entre 120 et 200 enfants en France. Les deux nouveaux sites Internet dédiés à la prévention de cette maltraitance, répondent donc à un besoin majeur.
Secouer n’est pas jouer
Le premier propose une foule de conseils utiles à tous : des informations sur le syndrome du bébé secoué, des recommandations pratiques, une aide au diagnostic… Le second est plus interactif. Il propose une immersion « au cœur » d’une crise de larmes. Des pleurs de nourrissons incessants testent ainsi votre capacité à vous maitriser, et vous apportent de précieux conseils pour calmer Bébé, sans le brutaliser.
Rappelons que de secouer un enfant « pour le calmer » est un geste volontaire et violent – à l’échelle des rapports de masse et de force entre un nourrisson et un adulte – qui engendre de graves séquelles. Voire parfois, la mort de l’enfant. En effet, le cou d’un nourrisson est peu musclé. Quant à son cerveau, il est fragile et mobile dans la boîte crânienne. En cas de secousses la tête est balancée d’avant en arrière, le cerveau frappant alors les parois du crâne. De petits vaisseaux sanguins peuvent se déchirer, entraînant des lésions cérébrales parfois irréversibles. Un seul mot d’ordre: ne jamais secouer un bébé, que ce soit pour le calmer ou pour jouer avec lui.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ces deux sites : Syndromedubebesecoue.com et Bebesecoue.com.

Source : Association France Traumatisme Crânien - 12 juin 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.