Bégaiement : pour une prise de conscience mondiale

22 octobre 2002

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du Bégaiement. En France, plus de 600 000 personnes sont affectées par ce trouble du langage. Soit une sur cent.
« Ne laissez pas le bégaiement vous arrêter » : les organisateurs de la journée s’adressent ainsi aux 60 millions de bègues dans le monde. Afin que le bégaiement ne soit plus un obstacle à leurs études, à leur carrière et d’une manière générale, à leur épanouissement personnel.

Face à un enfant bègue, trop de parents ou d’enseignants, voire de professionnels choisissent d’attendre « que tout rentre dans l’ordre spontanément ». Ils ont malheureusement tort. Dépisté avant l’âge de 5 ans et orienté vers une prise en charge orthophonique professionnelle, un enfant bègue aura pratiquement 100% de chances d’être totalement guéri une fois adulte. En revanche, les risques de voir son bégaiement persister toute la vie s’élèvent à 25% s’il n’est pas pris en charge assez tôt…

En France, cette journée mondiale sera relayée par l’association Parole-Bégaiement (APB). Des actions spécifiques seront mises en place dans les régions. Pour les connaître, vous pouvez contacter le numéro vert mis à votre disposition : le 0800 838 138 (appel gratuit d’un poste fixe). Ou le site internet de l’APB : http://www.begaiement.org. Et si vous parlez anglais, une conférence en ligne se déroulera sur le site internet de l’International Stuttering Association ou Association internationale contre le bégaiement, à l’adresse suivante : http://www.stutteringhomepage.com

  • Source : Congrès européen d’oncologie médicale, 18-20 octobre 2002

Aller à la barre d’outils