Bégaiement : « on en parle ensemble »

15 octobre 2002

« Ne laissez pas le bégaiement vous arrêter ». Voilà le message lancé aux 60 millions de bègues par les organisateurs de la 5ème Journée «mondiale» du bégaiement. Organisée le 22 octobre prochain, cette journée se tiendra-t-elle vraiment dans les 198 pays que compte la planète ? Ce n’est pas certain…
Toujours est-il qu’en France, l’événement sera relayé par la très active association Parole-Bégaiement (ABP). Des actions spécifiques seront mises en place dans les régions. Pour les connaître, un numéro vert est à votre disposition : le 0800 838 138 (appel gratuit depuis un poste fixe).

En France, 600 000 personnes souffrent de bégaiement, soit un pour cent de la population. Ce trouble de la parole touche trois fois plus les hommes que les femmes, et il est présent aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Répétitions de syllabes, blocages, prolongations de sons, le bégaiement est un véritable handicap social, encore mal compris. Pour en savoir davantage, consultez le site internet de l’ABP, qui rassemble toutes les connaissances sur ce sujet :

  • Source : The American Society for Bone and Mineral Research, septembre 2002

  • Aller à la barre d’outils