Belle… jusqu’au bout des ongles
10 février 2010
Pour avoir des doigts de fée, prenez soin de vos ongles ! Entretien, soins spécifiques, alimentation… ne négligez rien.
Une bonne hydratation des ongles est essentielle pour éviter qu’ils ne se dédoublent ou ne deviennent cassants. Les produits riches en vitamine E sont particulièrement indiqués. La plupart des crèmes pour les mains sont naturellement adaptées (crème au Coldcream, Avène®), même s’il existe des produits spécifiques (crème pour mains et cuticules au karité, L’Occitane® ou crème Rêve de Miel® chez Nuxe). Pensez aussi, une fois par semaine, à baigner vos mains dans de l’huile d’olive tiède. Faites-le pendant une quinzaine de minutes : c’est idéal pour renforcer et nourrir la kératine des ongles.
Le choix du coupe-ongles ou des ciseaux dépend de chacun. Le coupe-ongles a cet avantage qu’il permet une coupe bien nette. Si vous avez l’habitude de limer vos ongles, n’effectuez jamais un mouvement « d’aller-retour ». Commencez sur le côté en allant vers le centre, toujours dans le même sens. Sinon… gare au dédoublement!
Les cuticules, ces petites peaux mortes situées à la base de l’ongle, protègent cette zone des infections. Et notamment des mycoses. Evitez donc de les couper. Privilégiez une bonne hydratation, à l’huile d’amande douce ou d’avocat par exemple : une fois que vous les aurez ramollies, vous n’aurez plus qu’à les repousser doucement avec un petit bâtonnet. Si vous souhaitez quand même les couper, utilisez un coupe-cuticules. En tout cas jamais de ciseaux !
Prenez votre alimentation… en main !
Les produits de beauté les plus onéreux ne remplaceront jamais une alimentation riche en vitamines : la beauté de vos ongles passe d’abord par le contenu de votre assiette ! Pour éviter les ongles cassants, veillez à un apport suffisant en vitamine A et en calcium. La vitamine B8 – ou biotine -est présente en grandes quantités dans les céréales complètes. Sachez qu’elle est très efficace sur les ongles qui se dédoublent. La vitamine B12 enfin prévient la sécheresse, le noircissement et le recourbement du bout des ongles. Et pour favoriser la pousse, privilégiez les protéines et la vitamine C.
N’anéantissez pas tous vos efforts en un instant : pensez à porter systématiquement des gants lorsque vous faites la vaisselle – même lorsque vous utilisez un produit « spécial mains sensibles » – ou la lessive. Cette immersion prolongée risque de ramollir vos ongles et, là encore, de les rendre cassants ou sujets aux mycoses.