Benzodiazépines : la France toujours en première ligne…

25 mars 2002

En France, 3,4 millions de personnes consomment des benzodiazépines. Et près d’une sur deux en prend depuis plus de 5 ans… Or ces médicaments, prescrits à des patients qui souffrent d’anxiété et/ou de troubles du sommeil, devraient toujours l’être pour une durée courte. De l’ordre de quelques semaines au plus. La Caisse nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs salariés (CNAMTS) tire par conséquent la sonnette d’alarme, pour prévenir le mauvais usage et la surconsommation de ces produits.

En premier lieu, elle va dresser un bilan de la consommation des plus concernés : le Tranxène, le Nordaz et le Rohypnol. Une étude sera ainsi conduite dans dix régions, fournissant des informations précises sur la posologie journalière moyenne par patient, et la durée de traitement.

Les benzodiazépines diminuent le seuil de vigilance. Surconsommés, elles augmentent le risque d’accident – de la route ou au travail – et les chutes. Elles seraient ainsi à l’origine de décès prématurés chez certains seniors, dont elles altèrent la mémoire, le tonus musculaire et vigilance.

Plus grave encore : cette consommation régulière va souvent de pair avec une dépendance physique ou psychologique. Et pour la CNAMTS, « ce problème est d’autant plus préoccupant qu’il n’existe pas de culture du sevrage à ces produits dans le corps médical ».

  • Source : CNAMTS, mars 2002

Aller à la barre d’outils