











– Le 3 mai sera marqué par la Journée mondiale de l’asthme. Comme chaque année, l’Association Asthme et Allergies relaie en France cette opération, élaborée par l’Initiative mondiale contre l’Asthme (GINA) et soutenue par l’OMS. Ce sera l’occasion de renouveler une journée d’échanges et d’information: les États Généraux de l’Asthme. La France compte près de 4 millions d’asthmatiques, dont un quart d’enfants et d’adolescents. Le thème retenu pour la Journée de cette année : « Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager ». Pour plus d’informations, consultez l’intégralité des actions en régions.
– Le 5 mai, une autre opération mise en place à l’initiative de l’OMS sera relayée en France, cette fois par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Ce sera la Mission mains propres, qui vise à nous informer, nous sensibiliser et nous… mobiliser à l’hygiène des mains. Centrée sur les établissements de santé et médico-sociaux, elle s’adresse également bien sûr aux professionnels de santé libéraux… et au plus large public.
– Toutes les 15 secondes, le SIDA tue un papa ou une maman. Le 7 mai marquera la Journée mondiale des Orphelins du SIDA. En 2005, ils étaient déjà plus de 15 millions. Organisée par l’Association François-Xavier Bagnoud, cette manifestation a pour but de donner un futur aux orphelins du VIH/SIDA en les réintégrant dans la société. Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la journée.
– Le 12 mai sera consacré à la fibromyalgie. Une journée mondiale dont le but sera de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les médias à la situation des personnes qui souffrent du syndrome fibromyalgique.. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association Fibromyalgie-France, et rendez-vous le 11 mai sur le site destinationsante.com.
– Comme chaque 14 mai depuis 2005, l’hypertension artérielle sera à l’honneur. Longtemps silencieuse, cette maladie chronique est à l’origine de complications gravissimes, dont notamment l’insuffisance cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (AVC)… En France, plus de 14 millions de personnes sont hypertendues. Pourtant seule la moitié suit un traitement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle.
– Le mercredi 18 mai 2011 se déroulera dans toute la France, la 9è édition de la Journée nationale de prévention « Conseils et diagnostic gratuits chez votre podologue ». Ces derniers effectueront bénévolement un examen diagnostique de vos pieds, contribuant ainsi à l’amélioration de votre santé… Pour connaître les sites de l’opération, cliquez-ici.
– Le lendemain, jeudi 19 mai, aura lieu la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau. Parrainée, depuis sa création en 1998, par le Ministère en charge de la santé, elle est également soutenue par l’Institut national du Cancer (INCa). Afin d’informer le public aux facteurs de risque, le Syndicat national des Dermatologues et Vénéréologues organisera donc gratuitement, un dépistage qui se fera en dehors des cabinets de dermatologie. Pour connaître la liste des centres de dépistage concernés, cliquez ici.
– Pour sa troisième année, la Journée mondiale contre la sclérose en plaques (SEP), se tiendra le 26 mai. Ce sera l’occasion de sensibiliser le public à cette maladie mal connue, mais qui touche plus de 100 000 personnes en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le www.sep-info.fr.
– Le 31 mai enfin, marquera comme chaque année la Journée mondiale sans tabac. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité dans le monde, avec plus de 10 millions de victimes par an. Cette année, l’Organisation a décidé de centrer cette journée sur la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. La Convention n’est pas neuve puisqu’elle est entrée en vigueur en 2005, mais ce sera pour l’OMS une manière de rappeler aux pays signataires les obligations auxquels ils ont souscrit : protéger le public de l’exposition à la fumée du tabac, mettre en garde contre les dangers du tabac, combattre le commerce illicite des produits du tabac… Et de sensibiliser les Etats qui ne l’ont pas encore signée….
Petit retour en arrière pour conclure : avez-vous noté que le dimanche 6 mai sera la Journée mondiale… du rire ? Ne manquez donc pas l’occasion de la célébrer. Après tout, la santé passe aussi par là.
Source : OMS ; www.orphelinsdusida.org/; www.sep-info.fr; www.journee-mondiale.com; consultés le 28 avril 2011