Bien dans mon assiette en attendant Bébé

24 juin 2008

Vitamines (folates, vitamine D…), fer, iode, magnésium, oméga 3… Pendant la grossesse, les besoins nutritionnels augmentent. N’en concluez pas que vous devriez manger deux fois plus. Pensez plutôt deux fois mieux ! Vous aurez ainsi les meilleures chances de vivre une grossesse harmonieuse et sereine. Et vous assurerez à votre enfant, l’ensemble de ses besoins.

Comme pour chacun et chacune de nous, l’alimentation de la femme enceinte doit être suffisante, diversifiée et équilibrée. Il lui faut du fer pour éviter le risque d’anémie et de fatigue. Vous en trouverez dans le boudin noir, la viande de bœuf – en veillant à bien la cuire – mais aussi dans les lentilles, haricots blancs, pois chiches, amandes ou noix…

Attention au thé et au café, qui empêchent l’absorption du fer. Mais consommez chaque jour des fruits et des légumes, qui la favorisent, par leur teneur en vitamine C. Avant même la conception et pendant le 1er trimestre, privilégiez les légumes à feuilles vertes (salade verte, blettes, cresson, épinard, pissenlit…), riches en vitamines B9 ou folates, vitamines indispensables à la fermeture du tube neural.

L’iode, le « grand oublié », joue un rôle essentiel pour le développement cérébral du fœtus, comme le souligne d’ailleurs l’OMS. Vous en trouverez dans les produits laitiers, les œufs et surtout les poissons de mer, qui en plus apportent des oméga 3, acides gras essentiels qui peuvent prévenir favorablement la dépression du post-partum ou « baby blues ».

Un médecin formé à la Micronutrition peut vous accompagner dans votre alimentation tout au long de la grossesse et vous proposer différents dépistages biologiques (ferritine, iodurie, vitamine D…). Il vérifiera si votre alimentation couvre bien vos besoins énergétiques et ceux de Bébé. Pour davantage d’informations, visitez le site de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) : www.iedm.asso.fr. Ou contactez le 0810 004 336, prix d’un appel local.

AVEZ-VOUS BIEN DEMARRE VOTRE GROSSESSE ?

Quelques questions à se poser :

Je m’hydrate bien chaque jour (autour de 1,5l) OUI – NON

Je consomme par jour :
– 1 viande et 1 poisson ou 1 viande et 2 œufs OUI – NON
– 2 à 3 produits laitiers fermentés OUI – NON
– 5 fruits et légumes verts OUI – NON
– 3 cuillerées à soupe d’huile de colza, colza-noix ou olive-colza ? OUI – NON

Je consomme régulièrement des céréales complètes et/ou des légumineuses ? OUI – NON

Vous avez entre 4 et 6 OUI : bravo, votre alimentation couvre sans doute à la fois vos besoins énergétiques et ceux de Bébé.
Vous avez 3 OUI : vous y êtes presque… Encore un petit effort !
Vous avez entre 0 et 3 OUI : votre alimentation a vraisemblablement besoin d’être renforcée. N’hésitez pas à consulter.

Aller à la barre d’outils