Bien dormir pour mieux compter

26 février 2015

Il n’est pas toujours évident de mettre au lit les enfants à une heure régulière. Selon les résultats d’une étude canadienne, l’effort en vaut pourtant la peine. Les écoliers qui bénéficient d’un bon sommeil auraient de meilleurs résultats scolaires, en mathématiques et en langues. Explications.

Le Pr Reut Gruber et son équipe de l’Université McGill (Montréal) ont étudié les habitudes de sommeil de 75 enfants en bonne santé, âgés de 7 à 11 ans. Leur sommeil nocturne était surveillé par actigraphie, une méthode qui consiste à enregistrer grâce à un dispositif proche d’une montre-bracelet, les mouvements effectués par l’enfant lorsqu’il dort.

« Nous avons calculé la moyenne des données sur cinq jours pour connaître la structure habituelle du sommeil chez les enfants. Puis nous avons établi une corrélation avec le bulletin de notes », explique le Pr Reut Gruber. Résultat, les écoliers dont le sommeil était de bonne qualité ont obtenu de meilleures notes en mathématiques et en langues vivantes.

« Ces résultats montrent l’importance de reconnaître les problèmes de sommeil dont personne ne soupçonne l’existence », indique l’auteur. « Cela ne signifie pas que les parents doivent se précipiter dans une clinique du sommeil pour y faire évaluer le sommeil de leur enfant. En revanche les pédiatres devraient inclure des questions sur le sommeil dans le cadre des examens de routine ».

  • Source : Sleep Medicine, janvier 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils