livre légumineuses 1200Alterner les pâtes et le pain blanc avec des céréales complètes, des graines et des légumes secs, voilà une bonne idée pour varier les plaisirs et vous assurer un bon confort intestinal. En plus de vous procurer de l’énergie, ces aliments riches en fibres favorisent la satiété et vous évite donc les fringales (et donc les grignotages) entre les repas. Intéressant à l’approche de l’été.

Commençons par les graines. De courge, de pavot et de sésame – toutes riches en fer et en manganèse – elles sont de précieuses alliées pour lutter contre les légers manques de fer et garder la forme au quotidien. Celles de tournesol (concentrées en acide gras mono-insaturés) et les graines de chanvre (concentrées en omégas 3, 6 et 9) assurent vos besoins en lipides, essentiels pour un cerveau en pleine forme, des ongles et des cheveux renforcés ainsi qu’une peau bien nourrie.

Les pois cassés, les haricots blancs et les lentilles (corail, brunes, ou vertes) s’avèrent de bonnes ressources en protéines, acide folique, fibres, fer, potassium et vitamines B1 et B6. Un cocktail indispensable pour développer votre fonctionnement musculaire et éviter les carences en fer, souvent repérées lorsque l’on réduit ses prises alimentaires pour perdre du poids.

Côté céréales, le riz (complet, sauvage, brun), le sarrasin, le maïs, le boulgour et l’épeautre participent au quotidien à vos apports en glucides lents, essentiels pour donner du carburant à votre organisme de manière progressive  au cours de la journée.

Afin de profiter des bienfaits culinaires de ces aliments, encore faut-il savoir les préparer. A ce sujet, l’ouvrage « Quinoa, orge & Cie » est un bon allié aux fourneaux pour cuisiner les lentilles, l’avoine ou encore le sarrasin. En 156 pages, ce dernier vous livre des recettes originales afin de rehausser les saveurs de ces aliments souvent critiqués (à tort) pour leur pauvreté gustative. Du petit-déjeuner au dîner, vous ne serez pas déçu. Une mise en bouche ? Smoothie banane, mangue et avoine, salade de lentilles et ricotta, riz pilaf à l’orange, crumble de seigle et verrines croquantes vous attendent.

Partager cet article