Protéines végétales : une alternative santé à la viande

13 octobre 2020

Sources d’énergie, les céréales complètes, graines et légumineuses permettent de varier les sources de protéines dans votre alimentation. Egalement riches en fibres et autres nutriment, vous couvrirez ainsi bien d’autres besoins alimentaires grâce à elles.

Lentilles, pois cassés, haricots, graines de courges et de sésame ou encore riz sauvage ou sarrasin… les sources de protéines végétales sont légions. Grâce à elles, vous n’aurez plus jamais de difficultés à manger moins de viande.

Commençons par les graines. De courge, de pavot et de sésame – toutes riches en fer et en manganèse – elles sont de précieuses alliées pour lutter contre les légers manques de fer et garder la forme au quotidien. Celles de tournesol (concentrées en acide gras mono-insaturés) et les graines de chanvre (concentrées en omégas 3, 6 et 9) assurent vos besoins en lipides, essentiels pour un cerveau en pleine forme, des ongles et des cheveux renforcés ainsi qu’une peau bien nourrie.

Les pois cassés, les haricots blancs et les lentilles (corail, brunes, ou vertes) s’avèrent de bonnes ressources en acide folique, fer, potassium et vitamines B1 et B6. Un cocktail indispensable pour développer votre fonctionnement musculaire et éviter les carences en fer, souvent repérées lorsque l’on réduit ses prises alimentaires pour perdre du poids. Très riches en fibres, elles contribuent aussi à l’effet de satiété, bénéfique pour le contrôle de la glycémie et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Côté céréales, le riz (complet, sauvage, brun), le sarrasin, le maïs, le boulgour et l’épeautre participent au quotidien à vos apports en glucides lents, essentiels pour donner du carburant à votre organisme de manière progressive au cours de la journée.

  • Source : Quinoa orge & Cie, Molly Brown, Editions Marabout, 156 pages, 10,90 euros – Association Diabète Québec

Aller à la barre d’outils