
Pour votre cœur… misez sur l’endurance. Natation, vélo, course à pied ou randonnée. Le cardiotraining va faire du bien à votre cœur et vos vaisseaux. Différentes études ont déjà montré qu’à partir de 2 heures et demie par semaine, le risque de maladie cardiovasculaire était réduit de 14%. Et même de 20% au-delà de 5 heures, par rapport à des sujets sédentaires. Ces activités agissent notamment, en réduisant le taux de mauvais cholestérol (LDL) et le risque d’hypertension artérielle. Alors durant vos vacances, courez, nagez, pédalez… Et pour prolonger le plaisir après la rentrée, ne vous privez pas…
Pour les articulations, de la gym et de la natation. Douleurs lombaires, arthrose, ostéoporose… Pour la santé de vos os et de vos articulations, la piscine comme la mer seront des alliées de choix. Natation ou aquagym vous permettront en effet de travailler en douceur votre force, votre souplesse et votre coordination. Réservez-vous trois moments dans la semaine. Et n’hésitez pas à alterner avec une ou deux séances de cardiotraining. Enfin si vous passez vos vacances au bord de la mer, marchez dans l’eau. Par sa fraîcheur et sa résistance au mouvement, elle améliorera votre circulation sanguine. Elle exercera aussi un effet drainant, bienvenu contre la cellulite…
Pour votre silhouette, endurance et musculation. Les sports d’endurance vous permettront de brûler des calories mais aussi, de stimuler votre retour veineux. Mais cela ne suffira pas à vous garantir une silhouette de rêve. Faites en parallèle, quelques séances d’abdos ou de pompes … Enfin pour une silhouette plus harmonieuse, tournez-vous vers des activités complètes comme la gym. Et bien entendu, pas de bons résultats sans une alimentation équilibrée. Limitez donc les graisses, privilégiez les protéines. Et surtout hydratez-vous.
C’est bon pour le moral… Ce n’est plus à démontrer, le sport permet de mieux lutter contre le stress. Il vous changera les idées. Il vous aidera aussi parfois, à créer du lien social, surtout si vous optez pour un sport collectif Une activité physique quelle qu’elle soit, contribuera enfin à entretenir ou à retrouver votre confiance en vous.
Un dernier mot : ne vous lancez pas avant d’avoir consulté votre médecin. Il vous dispensera de précieux conseil quant aux choix des activités qui vous conviendront le mieux, en fonction de votre état de santé et de vos antécédents.

Source : Sports d’endurance, entraînement et performance, Guy Thibault, éd. Amphora, 27,50€, 253 pages - Quel sport pour la santé et le bien-être ?, Dr Stéphane Cascua, www.sportsante.info, consulté le 25 juin 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.