Bien nettoyer le nez de bébé

[23 août 2017 - 14h24]

Si votre bébé a le nez pris, il est primordial de le libérer pour ne pas laisser les sécrétions nasales stagner. Comment procéder et que penser des mouche-bébé ? Voici les réponses.

Selon l’âge de votre enfant, il existe différentes manières de nettoyer le nez. Avant toute chose, même si cela semble désagréable, ce geste sera indolore pour le petit.

Si votre bambin a moins de 6 mois : commencez par vous laver les mains. Munissez de dosettes de sérum physiologique. Ensuite, comme l’explique l’Assurance-maladie, procédez en cinq étapes :

  • Allongez votre bébé sur le dos ou sur le côté, etmaintenez impérativement sa tête sur le côté. Cela est très important, pour éviter les risques de « fausse route » ;
  • Placez doucement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine située le plus haut, par rapport à la position de votre bébé.
  • En appuyant sur la dosette, introduisez entièrement son contenu dans la narine. En même temps, fermez la bouche de votre enfant, afin que le sérum ressorte par l’autre narine avec les sécrétions nasales.
  • Attendez que votre bébé ait dégluti correctement.
  • Essuyez son nez à l’aide d’un mouchoir jetable.

Que penser du mouche bébé ?

Le mouche bébé est un appareil utilisé pour aspirer les mucosités. Il convient donc de fluidifier les sécrétions nasales avant usage.  Toutefois, il semble que ce dispositif soit moins efficace que le sérum phy : il débouche moins bien.

A partir de 6 mois, vous pouvez également utiliser un pulvérisateur contenant une solution de nettoyage. Les solutions salines (contenant du sel), par exemple à base d’eau de mer sont adaptées au petit enfant.

Dans ce cas, réalisez des pulvérisations sans pression trop forte et nettoyez l’embout du flacon à l’eau chaude après utilisation.

Partager cet article