











Accueil » Santé Publique » Dons / Greffe / Transfusion » Bientôt 60 ans de greffes d’organes…
Il y a en effet 57 ans déjà qu’un jeune charpentier recevait un rein de sa mère. Les progrès ensuite seront acquis péniblement. Encore 7 ans pour que « prenne » la première greffe entre deux faux-jumeaux (1959), et 3 ans de plus pour la première réussite définitive – sans rejet – entre des non-jumeaux… C’était en 1962.
« Inventeur » de la néphrologie – le mot qui était de lui, sera définitivement adopté et transposé dans les autres langues en 1960… – Jean Hamburger dont cette année marque le centenaire de sa naissance, a également posé les fondements de la réanimation médicale. Il a entraîné derrière lui une génération de chercheurs et provoqué un mouvement irréversible. Un autre parisien Jean Dausset – son cadet de quelques années – a fait partie des pères fondateurs de l’immunologie. Il a en effet découvert le système des antigènes leucocytaires humains, ou système HLA. Cela lui vaudra le Prix Nobel de Médecine, en 1980.
Fondateur de l’organisation France-Transplant, Dausset a ensuite impulsé Euro-Transplant et la création de France ADOT. L’aventure individuelle initiée par Hamburger, relayée en France et partout dans le monde par des dizaines de pionniers, a depuis bientôt 60 ans sauvé des dizaines de milliers de vies. Pour en savoir plus, pour manifester votre intérêt pour le don d’organes, soyez à l’écoute des associations qui viendront vers vous demain. Ou bien visitez l’exposition virtuelle mise en ligne par France ADOT à http://40ans.france-adot.org/.
Source : Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Université Paris-Descartes, Fondation du Rein, juillet 2009 ; France ADOT, octobre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.