











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Bientôt la grippe, pensez à vous prémunir
Chaque année en France, entre 2 et 7 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière. Le meilleur bouclier reste la vaccination, dont le taux d’efficacité varie entre 60% et 90%. Mais d’autres armes existent, le cas échéant.
Comme chaque année, l’Assurance-maladie insiste particulièrement sur la vaccination des personnes les plus exposées à des complications graves. A savoir les plus de 65 ans -la grippe est la première cause de mortalité par maladie infectieuse au sein de cette population- et les malades chroniques.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun risque de contracter la grippe suite à la vaccination. Et pour cause, le vaccin ne contient que des fragments de virus, des particules non infectantes. En revanche, l’allergie à la protéine d’oeuf est une contre-indication absolue, le vaccin étant produit par culture sur oeufs de poules embryonnés.
Existe-t-il, pour les allergiques ou ceux qui refusent le recours au vaccin, des alternatives à la vaccination ? Parmi les options de choix, les médicaments homéopathiques. Sans oublier Oscillococcinum qui est connu de longue date, citons Influenzinum 9 CH. Cette dilution à partir du vaccin de l’année est proposée à titre préventif, mais aussi curatif. Ou encore Echinacea en teinture mère pour stimuler les défenses immunitaires. Lorsqu’une action curative est recherchée, l’utilisation doit commencer dès les premiers symptômes. A condition bien sûr de consulter un médecin si ces derniers persistent ou s’aggravent.
Enfin des médicaments allopathiques, les antiviraux Amantadine (Mantadix) et Oseltamivir (Tamiflu) sont efficaces dans le traitement précoce de la grippe. Administrés dans les 48 heures suivant les premiers signes ou dès le contact avec un sujet dont la grippe est avérée, ils atténuent les symptômes et réduisent la durée de la maladie. Mais pour en bénéficier, il convient de consulter un médecin puisqu’ils ne sont disponibles que sur ordonnance.
Source : Assurance-maladie, AFSSaPS
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.