Bientôt un test urinaire pour détecter la maladie d’Alzheimer ?

15 décembre 2022

La maladie d'Alzheimer peut passer inaperçue durant de nombreuses années… jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour la traiter. Mais des chercheurs chinois ont mis au point un test urinaire permettant de diagnostiquer la pathologie de façon précoce… et donc de la prendre en charge plus rapidement.

alzheimer

Aujourd’hui, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est long et lourd, regroupant des tests de mémoire et des tests neuropsychologiques complétés par une imagerie par résonance magnétique (IRM), un Pet-Scan ou encore une ponction lombaire. Problème, ces analyses sont réalisées lorsque les premiers signes de la maladie sont déjà présents.

Or l’on sait que plus la démence est prise en charge précocement, mieux elle peut être contrôlée. Un dépistage précoce serait donc la clé.

Un biomarqueur dans les urines

Une nouvelle étude conduite par des chercheurs de l’Université de Shanghai et publiée dans Frontiers est la première à identifier l’acide formique – un composé présent dans l’urine – comme un biomarqueur de la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques ont analysé des tests sanguins et urinaires chez 574 patients atteints de la maladie d’Alzheimer à des niveaux de gravité divers et chez des membres d’un groupe témoin avec une cognition normale.

L’étude a révélé que les niveaux d’acide formique urinaire étaient significativement augmentés dans tous les groupes souffrant de la maladie d’Alzheimer (même ceux à un stade précoce) par rapport aux témoins sains.

Fait intéressant, lorsque les chercheurs ont analysé les niveaux d’acide formique en combinaison avec les biomarqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer, ils ont découvert qu’ils pouvaient prédire avec plus de précision le stade de la maladie.

Pour les auteurs, « cette détection des biomarqueurs urinaires de la maladie d’Alzheimer est pratique, rentable et peut être effectuée lors des examens de routine des personnes âgées. »

  • Source : Frontiers

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils