Billes et perles d’eau : des médecins alertent face au risque d’ingestion

23 décembre 2024

Les billes d’eau, ces petites perles translucides et colorées, présentent un danger pour les jeunes enfants. Vendus comme outils d’artisanat, ils peuvent aussi être considérés comme des jouets par les plus jeunes… et être facilement ingérés. Avec des conséquences potentiellement graves. Outre-Manche, les autorités alertent.

Les perles d’eau sont des perles translucides et vivement colorées ayant la propriété de pouvoir absorber 400 fois leur poids en eau. Elles sont généralement utilisées comme articles de décoration, notamment pour caler des fleurs coupées dans un vase.

En Grande Bretagne, le Collège royal de médecine d’urgence a émis un avertissement. Mais régulièrement en France, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) alerte sur les dangers de ces billes et perles décoratives pour les enfants. Déjà en décembre 2019, elle rapportait un cas mortel d’ingestion et plusieurs autres accidents graves.

Un risque d’occlusion intestinale

Composées de polyacrylate de sodium, ces billes peuvent absorber jusqu’à 400 fois leur poids en eau. Ingérées, elles gonflent dans l’estomac et les intestins, provoquant des blocages potentiellement mortels. Le délai entre l’ingestion et l’apparition des symptômes peut être de plusieurs heures, rendant le diagnostic plus complexe.

Un danger d’étouffement

Comme tout petit objet, les billes d’eau représentent également un risque d’étouffement. La vigilance est donc de mise, en particulier chez les jeunes enfants qui ont tendance à porter tout à leur bouche.

Que faire en cas d’ingestion ?

En cas d’ingestion, même supposée, contactez immédiatement un centre antipoison. La liste des centres antipoison français et leurs coordonnées sont disponibles sur le site https://centres-antipoison.net/. En cas d’urgence vitale, appelez le 15 ou le 112.

Pour ne pas en arriver là :

  • Conservez les billes d’eau hors de portée des enfants, dans leur emballage d’origine ;
  • Respectez les consignes d’utilisation mentionnées sur l’emballage.
  • Source : Anses - https://www.bbc.com/news/articles/cwy3llg78ygo

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils