Bio-terrorisme : des effets psychologiques dévastateurs ?

02 novembre 2001

Les attaques bio-terroristes provoqueraient des dégâts psychiques beaucoup plus graves que les effets physiques.
Dans un éditorial du British Medical Journal, des chercheurs expliquent ainsi que les armes chimiques servent principalement d’instruments… de terreur. Elles provoquent la crainte d’un danger mal connu et mal contrôlé. Un effet irrationnel souvent plus puissant que leur effet réel…

En suscitant l’effroi, la confusion et un futur incertain, ces armes constituent donc une attaque d’ordre psychologique. Pour Simon Wessley, auteur de l’éditorial, ” il est normal de s’attendre à un état de panique générale si de telles armes sont effectivement utilisées ou même simplement évoquées “. Cette réaction psychologique à une menace virtuelle est d’ailleurs, d’ores et déjà, en train de se matérialiser dans certains pays.

Le climat général de malaise et d’anxiété qui prévaut aujourd’hui risque d’exacerber certains troubles psychiques. Pour Simon Wessley, cette ” maladie sociale de masse ” doit être traitée comme toutes les autres maladies. Voilà pourquoi il préconise que “ l’incertitude, la frustration et la peur engendrés par ces menaces terroristes (soient) prises en charge par les pouvoirs publics “.

  • Source : British Medical Journal, 18 octobre 2001

Aller à la barre d’outils